Noms de rue divonnais – 4ème page

Les pages Noms de rue divonnais sont dédiés aux factrices et facteurs divonnais.

Rue du Galet de Gargantua

Voir sur Raconte-moi Divonne la légende de Gargantua qui raconte comment Gargantua, lors de son passage par Divonne, il y a longtemps-longtemps, a joué aux palets, son jeu favori. Un palet est une pierre que l’on jette le plus près possible d’un but convenu, un peu comme une boule de pétanque, sauf que les boules de pétanque, on les ramasse et on les range, tandis que Gargantua a laissé traîner ses palets…

Rue de la Pierre à Cercles

La pierre à cercles

Ce rocher a-t-il été oublié par Gargantua quand il jouait aux palets?
Il s’agit d’un bloc de gneiss, l’un des nombreux blocs erratiques que le glacier du Rhône a déposés en Pays de Gex lors de son retrait, après la dernière période glaciaire, il y a environ 15.000 ans (12.000 ans?). On y voit des creux circulaires. Certains ont pensé que ces cercles ont été creusés pendant la préhistoire, pour servir à des rites religieux ou magiques. En fait, il est vraisemblable que ces creux circulaires résultent d’activités artisanales effectuées il y a quelques siècles, par exemple pour la fabrication de meules pour les moulins.
Plus de renseignements sur la pierre à cercles : http://coosewilli.free.fr/pierreacercles/

Chemin des meules

Le chemin des meules est un chemin de 250 mètres qui part de l’avenue du Mont Mussy au niveau de l’ancien moulin d’Arbère. Il rejoint le chemin de Chané.

Le ruisseau des Meules

Un gentil ruisseau s’écoule de l’étang du pré du château. Il longe un moment l’avenue du Mont Mussy et rejoint la Divonne dans les marais. C’est le ruisseau des Meules. Il est discret et se contente de couler. Mais jadis, quand il passait à côté du chemin du château, il accomplissait joyeusement son travail de ruisseau : il alimentait le moulin d’Arbère (appelé aussi moulin Courtois), son pressoir et son battoir, puis remplissait l’étang d’Arbère pour faire tourner une mécanique en aval.
Il en fallait des meules pour tous les moulins! Les a-t-on extraites de la pierre à cercles? D’autres blocs erratiques? De carrières?
Voir notre article Moulin d’Arbère.

Cet article a été publié dans Pages volantes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.