Au voisinage de Vésenex, l’âme retrouvée d’une commune disparue. Ce joli petit livre abondamment illustré, présente l’histoire de Vésenex, commune qui fut rattachée à Divonne en 1965. De nos jours, Vésenex est un hameau de Divonne qui a gardé son esprit rural, fier de l’architecture imposante de ses anciennes fermes, triste que son château mystérieux soit abandonné. Entouré de vastes prés, au pied d’une immense forêt, Vésenex est traversé par un corridor biologique. L’air y est plus pur qu’à Divonne. Les résidents ont relancé le Feuillu, une fête de printemps aux origines anciennes, peut-être celtiques. Malgré ces caractéristiques qui fleurent bon la campagne, on désigne Vésenex non comme un hameau mais comme un quartier… En tous cas, ce petit territoire, riche d’une mémoire vive, méritait bien un livre écrit de tout coeur qui entremêle histoire et paysage puisque le paysage est marqué par l’histoire.
L’auteur, Martin Perrier, nous entraîne dans un vagabondage spatial et temporel.
Spatial : Le livre peut servir de guide pour des balades en famille à la recherche de traces du passé, traces sur les murs, traces d’animaux aussi, ou photos anciennes.
Temporel : Le ton plaisant, émaillé de devinettes, anecdotes pittoresques, jeux de mots ne doit pas masquer le sérieux de l’affaire. Ce vagabondage, fruit d’un énorme travail de recherches dans les archives et de nombreuses interviews, nous aide à voyager de siècle en siècle à travers la Grande Histoire. Nous apprenons beaucoup sur les personnalités qui ont vécu à Vésenex (la famille De Prez, le banquier Alfred André…) Ce petit livre est dense. Il apporte beaucoup à la connaissance de Divonne. Et ce n’est que la première étape! Un tome 2 est annoncé pour le printemps. Il traitera surtout de l’aspect frontalier de Vésenex, en particulier en temps de guerre.
Au voisinage de Vésenex – L’âme retrouvée d’une commune disparue est en vente à la librairie-galerie Le Carré 76, située 76 Grande rue à Divonne – 25€.








