Conférences d’Annie Grenard à la Blanchisserie
Office de Tourisme, 4 rue des Bains – Divonne-les-Bains
– Samedi 24 janvier à 17h : Grandeur et décadence du thermalisme divonnais
– Samedi 7 février à 17h : 150 ans d’hôtellerie à Divonne
– Samedi 28 février à 17h : Bluet d’Arbère : un agent d’Henri IV?
Billets 10€ (tarif unique) en vente à l’Office de Tourisme de Divonne
et sur http://www.boutique.divonnelesbains.com
Gratuit pour les moins de 18 ans.

L’histoire thermale divonnaise : 4 établissements successifs. La phase ascendante, illustrée par quelques portraits de baigneurs (Amélie Gex, Pierre Larousse, Guy de Maupassant, le prince Youssoupov). Le déclin à partir de 1968-1970 : diminution des prescriptions par les médecins généralistes, cessation de la ligne Bellegarde-Divonne, renchérissement des hébergements, départ en retraite des médecins thermaux, etc.
Cette conférence se place dans la perspective de la réouverture attendue de l’établissement thermal. Elle sera suivie d’un échange d’idées autour d’un verre de l’amitié.

En racontant le roman La Fontaine divine de Fortuné Andrieux, j’évoquerai le séjour de baigneurs fortunés dans les luxueux hôtels de la Société des Bains entre les deux guerres. Puis, à partir de récits d’hôteliers, je raconterai le travail compliqué des hébergeurs qui devaient dorloter, aider, rassurer les curistes « nerveux ». Pour attirer les touristes, Divonne avait heureusement d’autres attraits : le casino, le Festival de Musique de Chambre, le golf, les plaisirs nautiques, les randonnées, la proximité de la Suisse…
Avec projection de photos anciennes.
Qu’en est-il à l’heure des Airbnb ?
La conférence sera suivie d’un échange d’idées autour d’un verre de l’amitié.

A partir de 1599, Bluet a vécu à Paris, près de la Cour de France, soutenu par le banquier Zamet.
Il est passé du duché de Savoie au Royaume de France : il a tourné sa veste. Henri IV voulait mettre fin aux guerres franco-savoyardes, mais n’arrivait pas à trouver un accord avec le Duc de Savoie. Les négociations s’éternisaient. Peut-être Bluet a-t-il fourni, moyennant finance, des renseignements sur la Savoie qui ont permis à Henri IV d’enlever la forteresse de Montmélian, pourtant considérée comme imprenable? Peut-être Zamet ou quelque autre diplomate proche d’Henri IV a-t-il soufflé à Bluet la belle lettre envoyée au Duc « Mieux vaut perdre un bras que la tête. » (Mieux vaut perdre la Bresse que la guerre).
Pour ces trois conférences, les billets (10€ tarif unique)
sont en vente à l’Office de Tourisme de Divonne
et par internet sur http://www.boutique.divonnelesbains.com
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Nombre de places limité.
Il est prudent d’acheter son billet à l’avance.





