Le pays de Gex est devenu français en même temps que la Bresse, le Bugey et le Valromey, par le traité de Lyon signé le 17 janvier 1601 par les ambassadeurs d’Henri IV, roi de France, et ceux de Charles-Emmanuel, duc de Savoie. Le traité de Lyon a mis fin à de longues guerres pendant lesquelles le pays de Gex était pris en tampon dans les conflits France contre Savoie et Berne-Genève contre Savoie. Le traité de Lyon est donc doublement fondateur : il introduit le pays de Gex en France et il inaugure la paix. On trouve le texte intégral du traité de Lyon dans ce livre édité à l’occasion du 400e anniversaire du rattachement des pays de l’Ain à la France : Quand les Pays de l’Ain deviennent province française – Editions Musnier-Gilbert – 27 rue des Bons Enfants – 01000 Bourg-en-Bresse. Dépot légal septembre 2000.
Le traité de Lyon comprend 26 articles. Le premier article annonce le rattachement de « Bresse, Bugey et Verromey » au Royaume de France. Il mentionne le chemin des Espagnols qui permettait aux Espagnols de se rendre de la Savoie au à la Franche-Comté (du pont de Grésin sur le Rhône à la Borne au Lion via Chézery) sans poser le pied en France. Le rattachement de « la Baronnie ou Bailliage de Gex » à la Couronne de France est annoncé dans l’article IV.
Article I
Premièrement que ledit Sieur Duc (Très-Excellent Prince Charles-Emmanuel Duc de Savoye) cède, transporte et délaisse audit Sieur Roy (Très-Excellent prince Henri IV Roy très Chrétien de France et de Navarre) et à ses successeurs Roys de France tous les Pays et Seigneuries de Bresse, Bugey et Verromey, et généralement tout ce qui lui peut appartenir, jusqu’à la rivière du Rosne icelle comprise, de sorte que toute la rivière du Rosne dès la sortie de Genève, sera du Royaume de France et appartiendra audit Sieur Roy et à ses successeurs, et sont lesdits Pays cèdés ainsi que dessus, avec toutes les appartenances et dépendances, tant en souveraineté, Justice, Seigneurie, Vassaux, Sujets et tous droits, noms, raisons et actions quelconques qui pourraient appartenir audit Sieur Duc esdits pays, ou à cause d’iceux sans y rien réserver, sinon que pour la commodité du passage, demeurera audit Sieur Duc le Pont de Gresin sur ladite rivière du Rosne, entre l’Escluse et le pont d’Arlos, qui par le présent Traitté appartiendront audit Sieur Roy et par deça le Rosne demeurent encore audit Sieur Duc les paroisses de Lez, Laveran, Chezay avec tous les Hameaux et territoires qui en dépendent, entre la rivière de Vaucerine, demeure encore audit Sieur Duc le lieu de Maingre et Combes jusqu’à l’entre plus proche pour aller et passer au Comté de Bourgogne; à condition toutesfois que ledit Sieur Duc ne pourra mettre ny lever aucunes impositions sur les denrées et marchandises, ny aucun peage sur la rivière pour le passage du pont de Grésin, et autres lieux cy-dessus désignés, et tout ce qui est réservé pour ledit passage, et tout le long de la rivière du Rosne, ledit Sieur Duc ne pourra tenir et bastir aucun fort, et demeurera le passage libre par ledit pont de Gresin, et en tout ce qui est réservé, tant pour les sujets dudit Sieur Roy, que pour tous autres qui voudront aller et venir en France, sans qu’il leur soit donné d’estourbier, moleste ny empechement, passans neantmoins gens de Guerre pour le service dudit Sieur Duc, ou autres Princes, ne pourront entrer es Pays et Terres dudit Sieur Roy sans sa permission, ou de ses Gouverneurs et Lieutenants généraux et ne donneront aucune incommodité aux sujets de sa Majesté.
Article IV
Ledit Sieur Duc cede aussi, transporte et delaisse audit Sieur Roy la Baronnie ou Bailliage de Gex, avec toutes ses appartenances et dépendances, ainsi que ledit Sieur Duc et ses prédecesseurs en ont cy-devant joüy, et sans y rien reserver ny retenir, sinon ce qui est dela le Rosne, hormis les villages et lieux d’Ayre, Chancy et Avuilly speciifiés cy-dessus, le tout à condition que lesdites choses cedées seront et demeureront unies et incorporées à la Couronne de France, et seront reputées Domaine et Patrimoine de la Couronne, et n’en pourront être séparées pour occasion que ce soit, ainsi tiendront lieu, et pareille nature que les choses eschangées qui seront déclarées cy-après.
________
Voici une carte où l’on voit le pays de Gex (en haut à droite) peu avant 1601, quand il était genevois. Le pays de Gex a été occupé par les Genevois de 1591 à 1601. On notera que le pays de Gex est indiqué comme « partie du Genevois » et que Divonne n’est pas mentionnée. Le pays de Gex se trouve entre la France-Comté qui n’était pas française et la Savoye.
Sur la carte ci-dessous, on voit les Etats de Savoie en 1601, quand ils s’étendaient du Lac Léman à la Méditerranée. Remarquons au nord ouest, le bizarre morceau de Savoye qui rebique jusqu’à la France-Comté. C’est le « Chemin des Espagnols », une étroite bande de terrain qui permettait aux Espagnols de se rendre dans leur province comtoise et dans les Pays Bas Espagnols sans transiter par le Royaume de France. Les Espagnols débarquaient à Gênes (pourquoi pas à Nice?) et remontaient vers le nord en traversant les Etats de Savoye. On voit bien comme le pays de Gex était coupé de la France.