Divonne ou Divonne-les-Bains?

La commune de Divonne a acquis officiellement la dénomination « Divonne-les-Bains » en 1892, par un décret ministériel signé par le président de la République Sadi Carnot. C’était déjà devenu une habitude pour les baigneurs (comme on appelait alors les curistes) et même pour les Divonnais de dire « Divonne-les-Bains ». C’est pourquoi le Conseil Municipal, présidé par le maire, Ferdinand Branchu, dans sa séance du 9 février 1892 a demandé à l’unanimité que le nom de Divonne-les-Bains soit attribué à la commune.
On trouvera ci-dessous le compte-rendu de la délibération, tel qu’il figure dans les archives de la mairie de Divonne-les-Bains, ainsi que le décret ministériel du 11 octobre 1892, selon lequel « la section de l’Intérieur, des Cultes, de l’Instruction publique, des beaux-arts, du Conseil d’Etat » a décrété que la commune de Divonne portera à l’avenir le nom de « Divonne-les-Bains ».
Ces photocopies de documents proviennent de la brochure gratuite éditée en 1992 par le Service Culturel de Divonne et réalisée par l’historien Raymond Grosgurin.
Séance du 9 février 1892Décret Sadi CarnotEn 1992, la Ville de Divonne a organisé une énorme fête pour célébrer le centenaire de l’appellation « Divonne-les-Bains » avec un grand défilé et un gigantesque bal costumé sous chapiteau. La mairie avait loué quantité de costumes 1900 et pendant une semaine, l’essayage des costumes à l’hôtel de ville, pendant les heures de travail des employés, était aussi gai que ne l’a été le bal costumé lui-même….

Cet article a été publié dans Vie municipale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.