René Vidart (1890-1928) – Pionnier de l’aviation

René Vidart Champion de 1911René Vidart est né à Divonne en 1890. Il était le petit-fils du docteur Paul Vidart, le fondateur de la station.
Le docteur Paul Vidart et son épouse Emma Binet eurent deux fils : Louis-Edouard, médecin qui prit la succession de son père à la tête de l’Etablissement Hydrothérapique divonnais et Charles-Alfred,  qui fut maire de Divonne.
Charles Alfred eut deux fils avec son épouse Marie-Louise Goudard. L’aîné, Edouard devint officier, le second était René qui fut un pionnier de l’aviation et s’illustra en particulier en 1911 (sa grande année) dans de nombreuses courses au volant de son monoplan Deperdussin.

René Vidart est arrivé 4eme dans la course Paris-Rome (1911) derrière Beaumont, Garros et Frey. Il a baptisé « Paris-Rome » la villa divonnaise qu’il tenait de sa famille et qu’il ne possèdera que quelques années. La villa Paris-Rome deviendra un hôtel de 1924 à 1990.

Voir sur www.pionnair-ge.ch (excellent site consacré à l’histoire de l’aviation genevoise)
la biographie détaillée de René Vidart : René VIDART (1890-1928) : héros de l’air en 1911, moniteur à Ambérieu et blessé au champ d’honneur (avec des vidéos).

René Vidart, vainqueur de l’étape Paris-Liège du Circuit Européen
A Liège, le 16 juin 1911.

 

 

Image | Cet article, publié dans René Vidart, aviateur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.