Périgrinations d’une stèle

On peut voir à Divonne deux bustes du docteur Paul Vidart, le fondateur de la station.
Le buste en bronze se trouve dans le parc de la gare, au coin de la rue Voltaire et de l’avenue de la gare.  Le buste en pierre se trouve dans le hall de ValVital (Centre Paul Vidart – Thermes de Divonne-les-Bains – avenue des Thermes).
Paul Vidart - Buste en bronzePaul Vidart - Buste en pierre

La stèle portant le buste en bronze du docteur Paul Vidart par le sculpteur Irvoy avait d’abord été installée place de l’église. Elle surmontait une superbe fontaine octogonale qui faisait la fierté des Divonnais. Le fondateur de la station trônait ainsi au centre du village. Tous les passants pouvaient lui adresser une pensée de reconnaissance en allant à la messe ou à la marie, ou à l’école… Las! La première guerre mondiale s’abattit sur l’Europe. Quand revint la paix, on éprouva un besoin urgent de rendre hommage aux soldats qui avaient perdu la vie pour leur patrie. Le fondateur de la station fut évacué, on démantibula la superbe fontaine, les pierres de beau calcaire blanc furent dispersées et l’on érigea le Monument aux Morts entre l’église et l’école-mairie.
Sur la carte postale ci-dessous, on voit la place de l’église avant la guerre de 14-18, quand elle était encore ornée de la fontaine surmontée de la stèle du docteur Vidart. On reconnait la villa Beaulieu qui n’a pas changé.La stèle du Docteur Vidart devant la Villa beaulieu

Cet article a été publié dans Dr Paul Vidart 1817-1873, Pages volantes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.