Gargantua à Divonne

Extrait de Gargantua dans l’Ain III par Denis Bressan 
Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l’Ain N° 49 – Janvier 1935

Gargantua s’est signalé dans le Pays de Gex par des exploits merveilleux. Tout d’abord, il conçut un projet vraiment audacieux. Il résolut de rendre le Colomby-de-Gex aussi haut que le Mont-Blanc. Pour cela, avec une hotte faite à sa taille, il allait chercher des matériaux au pied des Alpes. Il en avait déjà pris une si grande quantité que l’excavation qu’il avait formée devint par la suite le lac Léman.
Combien fit-il de voyages ? La légende ne le dit pas. Toujours est-il qu’un beau jour, après avoir traversé le hameau d’Arbère, à Divonne, avec son lourd chargement, une bretelle de sa hotte se cassa et toute la charge se répandit sur le sol. Les matériaux renversés étaient tellement considérables qu’ils formèrent le mont Mussy qui domine Divonne au sud-ouest.
Après cet accident, le géant découragé abandonna son projet et se contenta de jouer aux palets avec les blocs de pierre qu’il avait sous la main, entre autres avec un bloc erratique de gneiss de vingt mètres cubes et un autre de conglomérat houiller de quinze mètres cubes. Ces deux blocs se voient encore au hameau d’Arbère. Le premier s’appelle le Galet de Gargantua et le second la Boule de Gargantua.
La nouvelle de ces exploits extraordinaires se répandit au loin, tellement qu’un autre géant poussé sans doute par la curiosité ou la jalousie résolut de venir se mesurer avec Gargantua.
Ce deuxième géant s’appelait Samson. Ce devait être le fameux Samson dont parle la Bible. Il n’était pas un géant, mais il était aussi fort qu’un géant et ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que toute sa force résidait dans sa chevelure. Dans son pays, il s’était déjà signalé par des faits surprenants : il avait tué trois mille Philistins avec une mâchoire d’âne ; il avait aussi attaché de la paille à la queue de trois cents renards et y avait mis le feu pour les lâcher ensuite dans les blés de ses ennemis.
On frémit en songeant à la lutte engagée entre les deux champions. Gargantua se posta sur le mont Mussy formé, comme nous l’avons vu, par sa dernière hottée, et Samson sur la colline de Rianmont, à Vesancy. La légende prétend qu’alors ils ont simplement joué ensemble avec des palets. Drôle de jeu, ma foi ! A cette distance qui peut être évaluée à 2.500 mètres, ils se jetaient réciproquement des blocs énormes. Le plus gros de ces blocs, à Vesancy, porte encore, dit-on, le nom de Boule de Gargantua.

Cet article a été publié dans Pages volantes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.