Journal de Genève – 14 juillet 1964
« Il suffit parfois de quelques hommes entreprenants pour que de l’idée jaillisse une réalisation qui étonne chacun. C’est actuellement le cas du très joli lac créé par la station balnéaire du département de l’Ain, Divonne.
Un maire entreprenant, un Conseil actif et des personnalités qui « y croient » pour que d’un marais jaillisse un des plus jolis plans d’eau de notre région.
C’était hier la concrétisation d’une entreprise de longue haleine par l’organisation du nouveau Yacht-Club de Divonne des premières joutes sportives de yachting léger. Chacun a apporté sa pierre à cette remarquable réalisation depuis le député-maire de Divonne, M. M. Anthonioz, en passant par les personnalités de cette station, MM J.C. Aaron, G. Albayez, F. Creton, tous responsables de la vie de la charmante petite ville du département de l’Ain, jusqu’au responsable du Club nautique, la cheville ouvrière de cette première manifestation, M. Jean Debaud et toute son équipe de responsables.
Ce plan d’eau qui permet des régates en petit circuit avec départ sur une bouée est absolument charmant. Comme le dit très bien notre ami J. Debaud, « l’exiguité du lac limite, bien sûr, nos ambitions sportives, mais apportera en compensation la facilité d’y suivre des régates, grâce à sa route circulaire, ses nombreux parkings, etc. »
Le calme règnera sur le plan d’eau car le motonautisme y est prohibé et cela vaudra bien, pour les Genevois, le déplacement au pied du Jura.
Trois séries au départ…
505, ponants et 420 on été les privilégiés de cette première journée, mais d’autres seront appelés à « fendre les eaux » du lac de Divonne. Plusieurs bateaux du Léman avaient effectué le déplacement, nous avons noté parmi les concurrents de classe, le champion d’Europe en 505, Ch. Rappard, et son Cerf-Volant, J.-Cl. Krauser, du YCG et G. Baud-Bovy en 420.
Joran, séchard et vent se livrèrent une belle bataille pour cette inauguration et posèrent bien des problèmes aux concurrents. Ch. Rappard, coiffé au départ, en fut la première victime; le Lyonnais R. Morch et son compatriote Gailland ne lui laissèrent que la troisième place.
Aujourd’hui, dès le matin, les concurrents prendront de nouveaux départs pour l’attribution des magnifiques prix. Signalons le geste très sportif du commissaire aux régates de la SNG, M. André Robert, qui apporta à l’équipe du CND ses conseils et son expérience. »
Ch. I.