Journées des Moulins 2017 à Divonne

Une entreprise sidérurgique gessienne au XIVe siècle
Conférence d’Alain Mélo – Mardi 13 juin 2017 à 20h30 à la Blanchisserie. Entrée 6€.
Comment une entreprise sidérurgique s’est développée de 1350 à 1400 entre Divonne et la haute vallée de la Valserine. Comment les sidérurgistes mirent à profit les ressources minérales (Puthod, La Mainaz, Saint-Jean-de-Gonville), les ressources ligneuses et les ressources énergétiques (résurgences) des Monts Jura.
Alain Mélo s’appuie sur des documents comptables savoyards et sur la prospection archéologique pour comprendre le type de gisement exploité par les sidérurgistes médiévaux et leurs techniques d’extraction. Il replace l’entreprise dans l’histoire des techniques, dans l’histoire économique et dans l’histoire sociale de cette période.
Alain Mélo est historien diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et archéologue aujourd’hui salarié associé de la SCOP AXALP (Annecy). Il travaille entre autres sur l’histoire des techniques (sidérurgie, agriculture) et sur l’histoire sociale des organisations (gestion des biens communs, coopératives). Alain Mélo est l’auteur de divers articles et d’ouvrages dont Ornex, Histoire d’un terroir et d’une communauté du Pays de Gex (1985) – Une maison pour le peuple à Saint-Claude 1880-1940 (Ed. La Fraternelle1995) – Voies de communication dans les montagnes de l’Ain (Collection Patrimoine des Pays de l’Ain 2015). Il est aussi concepteur d’expositions, conférencier, formateur.
Alain Mélo prospecte un gisement métallifère

Visites du Moulin David, Place des Quatre Vents
Samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h avec des animations pour petits et grands – Entrée libre.
Démonstrations des machines à 11h et à 15h par l’équipe de Divonnelectro.
Venez découvrir les nouveautés de l’ancienne usine électrique du Moulin David : la présentation est améliorée, une ligne du temps parcourt le mur, l’exposition s’est enrichie. Des revues et des documents sont à consulter sur place, en particulier concernant les moulins en France. L’atelier didactique pour les jeunes est en cours de démarrage. Il fonctionnera à plein dans le courant de l’année : venez vous renseigner! Devinette : Comment produire de l’électricité avec de l’eau chaude? Vous aurez la réponse en visitant le Moulin David pendant les Journées des Moulins ou pendant ses heures d’ouverture au public, les mardis et dimanche de 10h à 12h.
Voir l’article Histoire du Moulin David
             Le meuble de l’atelier des jeunes : démonstrations, expériences

Balades des anciens moulins avec ARPADI et Divonnelectro
Samedi 17 et dimanche 18 juin – Départ à 15 heures devant ValVital, Thermes de Divonne, 235 avenue des thermes. Promenade commentée le long de la Divonne en observant les canaux, les biefs et les vannes. Les guides situeront les 18 moulins qui tournaient sur la Divonne au XIXe siècle et raconteront leurs métamorphoses : comment une fabrique à papier est devenue un établissement hydrothérapique, comment une scierie est devenue une diamanterie, comment un moulin à blé est devenu une usine électrique…
Parcours de 1,5 à 2 km. Durée 1 heure et demie à deux heures. Gratuit.
Cette roue à godets, dite « roue de poitrine », était utilisée par l’ancienne diamanterie de Plan. Elle a été restaurée par Gérard Vindret et installée près de l’établissement thermal pour témoigner de l’intense activité engendrée autrefois par la rivière. Certains moulins avaient plusieurs roues hydrauliques. Le Moulin David en a eu quatre!

La Journée des Moulins, initiée par la Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins, s’est associée depuis 2006 aux Journées du Patrimoine de Pays
pour fêter les moulins chaque année en juin.
C’est la deuxième année que Divonne participe aux Journées des Moulins.

 

Cet article, publié dans Journées du Patrimoine, La Divonne, énergie hydraulique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.